22 avril 2014

Motivation, temps et envies, je dois prendre des décisions.

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un certain temps que je me pose quelques questions sur ce dont j'ai envie, ce dont je n'ai plus envie, et mon temps disponible pour les figurines (peinture / temps de jeu) bref, pleins de questions, il me fallait trouver les réponses.

Mon temps pour la figurine en général à diminué, trois enfants encore en bas âge, mine de rien ça occupe.
La première question qui m'est venue c'est : quel type de jeu j'ai encore envie de faire ?
- Un jeu qui ne me prendra pas un temps démesuré.
- Un jeu qui ne me coûtera pas les yeux de la tête.

J'ai donc décidé, dans un premier temps de mettre de côté Warhammer 40K.
D'une part, je n'ai plus vraiment envie de peindre douze mille figurines à la chaîne comme un décérébré.
J'en ai un peu marre de devoir acheter des figurines pour suivre un mouvement, exemple les unités volantes, pas vraiment obligatoire, mais un peu quand même...
J'adore toujours autant l'univers, mais je n'arrive tout simplement plus à suivre en terme de temps, de peinture mais aussi en terme de finances, jouant Tyranides principalement quand on voit le prix des créatures monstrueuses, ça fait mal... bref, c'est pas le sujet, ni le but de parler prix GW.
Autre jeu que je ne suivrais pas/plus j'ai nommé Dust Tactics, si le jeu en lui même est plutôt sympa, il revient cher et je n'ai pas trouvé de joueurs réellement intéressés par ce dernier.
Je vais donc mettre en vente, la boite de base V1 complète + boite Command Squad : The Boss, l'ensemble 75€ hors frais de port. (Escouade "The Gunners" peinte visible sur ce blog, le reste est quasi neuf, jamais servi)
Tout ça, pour me concentrer sur d'autres jeux...

Mais quels autres jeux me direz vous?

En tête de liste, deux jeux, un LCG (Living Card Game) répondant au doux nom de Androïd : Netrunner, j'adore le système et le principe même du LCG me convient parfaitement.
Le deuxième un pur jeu de figurine, à savoir Infinity, j'avais envie de m'y remettre depuis un certain temps, ça va être chose faite, relecture des règles, peinture de fig à l'unité et pouvoir se faire plaisir sur une figurine où je pourrais prendre mon temps, ça va me changer.

Mais d'autres jeux sont également en ligne de mire, l'excellent Blood Bowl, (j'ai une équipe d'Orque à peindre) Dreadball de Mantic, du sport violent aussi mais plus rapide, le très bon X-Wing sera aussi de la partie (Et là, pas besoin de peinture), je lorgne également sur la deuxième édition de Battlelore pour des batailles épiques en version jeux de plateau et le non moins célèbre Zombicide qui me fait toujours autant délirer.

Je dois aussi terminer la peinture de mon exemplaire de Dreadfleet, que j'aimerais tester un jour :D
Bref, comme vous le voyez, il y a encore du pain sur la planche, mais l'objectif dorénavant c'est de me faire plaisir autant en terme de jeu que de peinture ce qui n'était plus vraiment le cas ces derniers mois, ce qui se ressent aussi sur l'activité de ce blog.

Je vous dit donc à bientôt ;)






52 commentaires:

Mori kun a dit…

Hello Rhanarion ^^

C'est marrant ça : j'ai ressenti exactement la même chose peu avant ma décision de cesser définitivement mes achats auprès de GW :

- des interrogations existentielles sur la fig

- une certaine attitude désabusée

- un spleen général (en fait je ne me reconnaissais plus vraiment dans ce que je faisais)

Comme la grande majorité d'entre nous qui ont été élevés au GW way of life de la période dorée, il semble qu'il arrive un moment où il est temps "de faire sa mue" et de voir si on continue/si on arrête/si on passe à autre chose.

Je ne suis pas certain de cette prise de conscience si GW avait continué de pratiquer des prix à peu près abordables plutôt que de donner dans l'hémorragie financière (avec un comportement très controversé)... Mais disons qu'arrive un moment où on doit bien se rendre compte qu'on n'est plus chez papa-maman qui nous achetaient nos figs, sans se préoccuper davantage. On a tous des famille à entretenir nonobstant notre passion des figs...

En ce qui me concerne j'ai réellement retrouvé le souffle et l'excitation de mes premiers pas dans la fig en me concentrant sur d'autres marques/jeux et notamment Infinity et sa Sectorielle Japonaise (argument imparable... pour moi ?? ^^). Il se peut que tu retrouve cela en t'absorbant dans d'autres jeux bien sûr (mais on dirait que tu vas t'y lancer et c'est tant mieux ^^)... Mais pour l'instant, ce qui me reste des figs 40K (mes armées SM du Chaos) a été entreposé dans un coin de mon appart et je pèse le pour et le contre en attendant de voir si je m'en sépare ou pas (tout le reste a déjà été liquidé ou en passe de l'être).

Cette remise en question est très certainement salutaire et te fait prendre conscience de certaines choses. Ne pas se poser de question, pour le coup serait extrêmement dommageable.

Dans l'attente de te voir remonter en selle et de repartir à l'assaut ^^,

Serviteur,

Lucius a dit…

Ca rejoint assez largement ce que je pense des joueurs qui lâchent 40K :

Tu dis que c'est trop cher
Tu dis que t'es "obligé" de peindre 12 000 figurines
Tu dis que ça te coûte cher

Moui ... Sinon tu joues quand ? Tu as fait combien de parties ces 2 dernières années ? Les volants ? J'en ai 1 par armée et c'est bien suffisant et c'est parfaitement gérable, tu n'es pas un joueur de tournoi donc personne ne te sortira entre 3 et 9 avions (auquel cas tu peux faire un bon gros doigt à celui qui le fait).
Tu es obligé d'acheter des figurines ? Stop mauvaise foi là quand même, tu as largement de quoi jouer et pas que dans des petits formats ... en plus ces armées sont peintes à 90% (et quelle peinture ! J'aimerais en voir aussi souvent en face). Je comprends vachement moins en revanche la volonté de reprendre le schéma complet de toute une armée ... là en effet tu peux dire que tu vas faire de la peinture à la chaine. Dans le genre déprimant ...

On joue en plastigris régulièrement et on s'amuse beaucoup. La peinture c'est cool mais c'est juste un bon moyen pour mieux s'immerger, ce n'est pas une obligation.

Quand au temps que prend le jeu, là encore je ne trouve pas qu'une partie de 40K soit bien plus longue qu'un Zombicide. C'est peut-être parce que je ne joue quasiment jamais au delà de 1500 points.

Tout ça pour dire que je ne jugerais jamais quelqu'un qui dit "Ca me saoule/j'ai plus envie". Mais je me sens obligé de répondre sur ce que tu avances comme excuses. Avec ce que tu as tu as LA-RGE-MENT de quoi jouer et si tu ne joues pas la faute t'en incombe quand même aussi.
Arrête d'acheter, logique. Arrête de peindre, pourquoi pas. Mais pourquoi arrêter de jouer ?
C'est comme si tu disais "j'ai zombicide saison 1, il y a une extension et la saison 2 que je ne possède pas donc je ne peux plus jouer à la saison 1". Je reprends tes termes :

Lucius a dit…

"J'adore toujours autant l'univers, mais je n'arrive tout simplement plus à suivre en terme de temps, de peinture mais aussi en terme de finances"

- En terme de temps ça ne prend pas plus de temps qu'un autre jeu, surtout dans des formats cool ou tu verras jamais 12 aéronef (donc entre 200 et 1500 points).
- De peinture ? T'es dans mes connaissances la personne qui a le plus de points peint. Lève le pied sur la peinture et cherche à jouer davantage
- Finance : Tu as des armées largement complète avec des figurines que tu n'as jamais sorti sur une table (t'as déjà sorti tous tes cavaliers tonnerres ?). Pourquoi dépenser davantage ? Arrête d'acheter et joue.


Une fois encore que tu dises "je veux voir d'autres horizons" et dire "40K ça me saoule", jamais je ne te le reprocherais. Pire, je te soutiens même dans ton désir d'aller voir ailleurs puisque j'étais prêt à te suivre pour Eden et que je réfléchis sérieusement pour Infinity (même si tu changes toutes les deux minutes de jeu que tu veux explorer et que ça me fait peur niveau dépenses).


Une dernière interrogations : Si tu ne trouvais pas le temps de jouer à 40K qui dispose d'un pool de joueur honorable, de règles simples, avec des armées prêtes et peintes, le trouveras tu pour Infinity dont le pool de joueur est plus restreint ? Trouveras-tu seulement des joueurs pour Netrunner ? Again si Eden me tentait bien (entre 3 et 6 figurines) c'est parce que ça semblait plaire au club que j'ai monté. Infinity (10 figurines) vu le prix de départ et la complexité des règles ça va être une autre paire de manchette pour eux.


Bref je sais que c'est un gros pavé qui semble très critique. Comme à mon habitude je remets en cause le comportement de consommation du joueur. Tu n'as plus la motivation pour peindre du 40K .... peut-être que si tu y jouais ça reviendrait aussi. Je ne crois pas qu'Infinity résoudra ton problème. Quand tu auras 10 figurines il t'en faudra davantage, ou tu commenceras une autre armée, puis tu feras des décors, une table, puis tu revendras une armée pour en refaire une autre, mais est-ce que tu auras joué réellement au jeu ?

J'espère que oui. De mon côté il va falloir que je réfléchisse pour Infinity. Si j'arrive à motiver les jeunes de mon club pourquoi pas, même si Eden présentait bien plus d'avantage en terme de facilité d'accession à un jeu non GW.

J'espère toujours pouvoir affronter tes Space Loulou avec mes Orks ou mes DA quand ils seront peint (je prends mon temps :p).

Max Rhanarion a dit…

Alors, je vais aussi te répondre, car comme tu le dis si bien, ce que tu "lâches" au dessus n'est que ta vision des choses, chacun à le droit de faire comme il l'entend et je ne crois pas avoir été à l'encontre de ça dans mon sujet, et par conséquent il peut arriver que des gens n'est pas la même vision des choses que toi et ce dans divers sujet.

Ensuite, tu aborde les prix ok, allons-y Infinity 10 figurines (Allez, tu en as pour 80/90€), tu dis vu le prix de départ, si ça peut te paraître cher, ce que je peux comprendre, comprend aussi que pour moi, acheter ENCORE un codex à 35€ (excuse moi du peu quand même) heureusement encore que j'ai déjà le bouquin de règle a 60€ qu'il faut comme le codex changer tous les 4 ans et aussi pouvoir me faire plaisir...hum... sur une Harpie pour avoir un peu de répondant et une nouvelle fig sympa (ce qui est aussi le but quand on fait un jeu de fig), allez 55€ la fig on arrive a 90€... contrairement à Infinity ou tout jeu d'escarmouche avec ça tu ne joue pas.
Alors tout ça est très relatif, mais perso, j'en ai marre de devoir changer de règles tous les 4 ans, d'acheter des codex à chaque éditions de plus en plus cher aussi beau soit-il, pour que au passage ils osent te supprimer des entrées qu'ils n'ont pas voulu sortir en fig, pour que surtout tu n'achète pas de proxy d'une autre marque (cf Spore mycétique), il y en a peut être d'autre, mais je ne sais pas.


Ensuite, tu me dis arrête d'acheter et joue... et je vais cette fois reprendre tes termes : "C'est comme si tu disais "j'ai zombicide saison 1, il y a une extension et la saison 2 que je ne possède pas donc je ne peux plus jouer à la saison 1".
Je suis d'accord, mais tu peux me rappeler ta réponse, quand nous avons fais une Kill Team chez moi il y a quelque temps quand je t'ai dis, je vais jouer mes Tyranides? en gros ta réponse c'était : Bah, tu as pas le nouveau codex, joue plutôt avec tes Space Wolves... c'est plutôt édifiant non? tu ne l'as pas dis dans le sens ou je n'ai pas le droit de les jouer, mais c'est tellement normale pour un joueur de 40K de jouer avec les dernières sorties, que oui, je le redis tu es OBLIGE d'acheter pour suivre le mouvement, parce que va dans n'importe quel club et demande à jouer en V4 ou V5, et j'en rigole d'avance des réponses que tu vas recevoir. (Ne nous mentons pas, à W40K comme dans beaucoup de jeux d’ailleurs, quand nouveauté il y a et surtout en terme de règles, bah soit tu y passe, soit tu arrête et c'est tout, le problème ici présent c'est que les règles ils les vendent à prix d'or.

"On joue en plastigris régulièrement et on s'amuse beaucoup" et tant mieux pour vous, moi, jouer en plastigris c'est zéro intérêt, si c'est pour jouer comme ça, je préfère faire du jeu de plateau, si je fais de la figurine c'est pas que pour le jeu, c'est tout un ensemble indissociable, tu vois, encore une fois, chaque joueur est différent, et si j'ai fais ce choix, c'est pour des raisons qui me regarde et en aucun cas, tu as le droit de me parler de mauvaise fois, parce que toi tu penses différemment.


Ensuite, le pool de joueur pour Infinity et Netrunner, oui, pas énorme, mais je connais trois ou quatre personnes pour chaque jeu, donc ça devrait être bon.
Et même si ça ne l'était pas, je me ferais toujours plus plaisir à peindre des figs à l'unité que de la masse pour W40K.

Ensuite la parenthèse Eden, ça plait dans le club que tu as monté, mais vas-y lancez vous, parce que mine de rien pas loin de 150 km nous sépare et moi de mon côté personne n'y joue à Eden contrairement à Infinity et Netrunner. (bien que le jeu me tente quand même c'est pas le problème).

Max Rhanarion a dit…

Pour finir, je quote :

"Bref je sais que c'est un gros pavé qui semble très critique. Comme à mon habitude je remets en cause le comportement de consommation du joueur. Tu n'as plus la motivation pour peindre du 40K .... peut-être que si tu y jouais ça reviendrait aussi. Je ne crois pas qu'Infinity résoudra ton problème. Quand tu auras 10 figurines il t'en faudra davantage, ou tu commenceras une autre armée, puis tu feras des décors, une table, puis tu revendras une armée pour en refaire une autre, mais est-ce que tu auras joué réellement au jeu ?"

Je suis dans un monde parallèle là où tu penses à ma place?
Non parce que quand bien même je ferais ce que tu énonce, ce qui n'est pas impossible au passage, encore une fois, ça ne regarde que moi et mes envies...

"Je ne crois pas qu'Infinity résoudra ton problème" heu quel problème?
J'ai pas de problème moi, juste des envies qui changent, ça fait 8 ans que j'ai repris W40K si je prend le dernier codex Tyranides ce sera le troisième en 8 ans, les règles pareil trois bouquin à plus de 60€ en 8 ans, ça ne me posait pas plus de problème que ça avant, mes envies changent et je ne veux plus "pour le moment" investir toujours et encore dans ce jeu.
Ca reviendra peut être un jour, ou pas, pour le moment je ne peux le dire, mais tu noteras quand même qu'a aucun moment je ne parle de revendre mes Figs contrairement à Dust.

Mori kun a dit…

Houlàààààà Oo'

Mais c'est ambiance ici aujourd'hui oo C'est la fête des frangins ou quoi ?? ^^

Pour une fois c'est pas moi qui en tartine le plus tiens...

Je laisse les explications de texte privées de côté pour ne retenir que ce qui m'intéresse : Rhanarion a raison pour le plastigris : perso je peux tolérer que mes adversaires ne veuillent/puissent pas peindre leurs figs... Mais en ce qui me concerne, j'abhorre au plus au point le fait de ne pas pouvoir jouer avec tous mes effectifs peints.

L'aspect jeu est important mais l'aspect peinture l'est encore plus... Pour moi...

Serviteur,

Morikun

Max Rhanarion a dit…

J'ai oublié de te remercier pour ton /tes intervention, merci beaucoup mon cher Morikun ;)

Lucius a dit…

Tu compares le prix d'Infinity et le prix de 40K, c'est un non sens déjà, ou plutôt une évidence. En partant de là on peut comparer un Munchkin a 18€ et un Agricola à 60€. Oui l'escarmouche c'est moins cher (et encore) qu'un jeu de bataille avec de nombreuses figurines.

Mais bon le point que je soulignais c'est que tu as largement plus de 3000 points dans chacune de tes armées (au moins tyty). De fait oué un codex tous les 5/6 ans (0.5€ par mois pendant 5 ans ...) voire même des règles à 10/20€ (parce que les deux armées des boites de jeu ça se refourgue à 30/35€ trèèèèès facilement) tous les 4 ans, c'est abordable. Alors après c'est sûr qu'en achetant le gros bouquin à 60€ c'est plus cher. Mais bon c'est pas non plus une obligation. Une fois encore je ne dis pas que l'herbe est plus verte chez GW, je dis juste que c'est abordable. Sérieusement là, j'ai l'impression de répondre à un haineux de GW qui confond tout.

Et oui je considère que jouer avec les règles à jour c'est une nécessité. Je trouve ça infiniment plus choquant de jouer avec des règles en décalage complet que de jouer avec du plastigris. Et again je ne vois pas le frein si ahurissant, le package règle+codex à moins de 50 boules tous les 5 ans, c'est pas franchement la mort. Tu jouerais en tournoi que je comprendrais vu le tas hallucinant de trucs qu'ils sortent et dont on se fout en tant que casual. C'est comme si je te disais "euh les Orks galère en V6 avec le tir de contre-charge, les défis et les placements dans l'unité, on joue en V5 mais tu utilises ton codex V6 adapté à la V6 hein". Oué, ben non. Comme tu ne joueras pas avec la V1 d'Infinity ou la V1 de Warmach avec la V1 de Scorcha. Ca ne scandalise personne.

Lucius a dit…

Et non tu n'es pas OBLIGÉ d'acheter. Si tu prends un aéronef c'est parce qu'il te plait, mais tu peux jouer des tas de variations d'armée avec ce que tu as déjà et tu peux parfaitement gérer un volant... Me dirais tu le contraire ? Je t'invite à lister tout ce que tu peux sortir en tyty et en SW, et on regardera le nombre de config jouable en 1500 points. Si tu pars du principe que tu achètes pour te faire plaisir, je ne vois pas de différence avec Infinity ou n'importe quel jeu d'escarmouche : tu continues d'acheter pour augmenter ton nombre de configuration. Rien ne t'y oblige, surtout en casual. Une fois encore si un gars te sort 3 aéronefs, le souci c'est pas warhammer, mais tes collègues de jeux.

Pour le passage sur le plastigris, tu as pris à l'envers la remarque. Une fois encore tu es l'un des seuls joueurs que je connais qui a quasiment tout de peint, donc je ne vois pas bien le souci à ce niveau là. L'argument tiendrait si tu devais te fader 90 figurines à peindre pour commencer. Là ces figurines sont déjà peinte. Et tu ne vas pas faire un anévrisme sur place si tu alignes une dizaine de figurines non peinte sur la table, on l'a fait assez souvent pour que je le sache. En revanche voire ton armée peinte, magnifique, oui ça me motive carrément à peindre la mienne.


"Je suis dans un monde parallèle là où tu penses à ma place?"

Non. C'est une remarque que je fais basé sur un constat de fait, pas que je t'attribue.
Tu m'autorises le droit de penser que déclarer que les règles et le rythme trop important des sorties qui t'oblige à acheter à un rythme effréné c'est de la mauvaise foi quand en l’occurrence tu n'as pas joué depuis 2 ans ?
Tu m'autorises à penser que déclarer "marre de peindre en masse" quand t'as déjà quasi tout de peint, c'est de la mauvaise foi ?
Tu m'autorises à penser que déclarer "c'est trop cher" quand tu as déjà de quoi jouer pleins de configurations et que rien ne t'oblige à acheter, c'est de la mauvaise foi ?

Ce que je ne comprends pas, c'est "As-tu besoin de te justifier ?". Tu en as marre pour le moment de 40K et tu veux voir d'autres horizons. Je ne vois pas quiconque qui pourrait te dire quoi que ce soit à ce niveau là. Une fois encore on sait tous les deux (et tous les 3 avec Morikun) que GW c'est des enculeurs de mouches au niveau des sorties/prix. C'est ton blog, tu y racontes ce que tu veux, mais ne me reproche pas de commenter sur ce que je lis. Et là je lis quelqu'un qui tente de se justifier (sans que personne ne lui demande) parce qu'il s'éloigne de 40K, avec des arguments qui pour le coup sont parfaitement boiteux et poussent donc à répondre et te contredire.

Tu m'as plus ou moins dit sur Skype que tu laissais tomber 40K, je t'ai pas fait la morale ou quoi que ce soit, je t'ai même dit que c'était prévisible vu que tu disais t'en désintéresser. Je ne vois pas bien ce que j'aurais pu dire d'ailleurs, je ne suis personne pour te dire quoi que ce soit à ce niveau.
Par contre tu abordes ici des éléments qui me poussent à réagir, alors s'il te plait ne le prends pas mal et considère juste mes propos pour ce qu'ils sont, une remise en cause de tes arguments, pas de tes envies ou de tes décisions.

Max Rhanarion a dit…

Je préfère arrêter là, tu as raison j'ai tord comme d'hab et pour tout, tes arguments sont valable pour toi, le miens pour moi, on en reste là?

je dois être quelqu'un dénué de raison, qui raconte n'importe quoi et qui de surcroît n'a pas le droit d'avoir un avis différent du tient.
Parce que je comprend bien tes arguments qui sont tout à fait juste et valable, tu oublie juste que moi, je pense pas/plus comme toi et que si je trouve ça trop cher et surtout trop chiant de changer de système de règle tous les quatre ans bah j'en ai le droit, que ça te plaise ou pas, et que ça colle à ton analyse ou pas.

Lucius a dit…

Bah pas de souci pour arrêter là. Tu peux même supprimer mes messages si tu le désires et si tu penses qu'ils sont hors sujet, je ne t'en tiendrais pas rigueur.

Gilles MONTEIRO REYNARD a dit…

Salut les frangins ! ^^
il y a de l'ambiance ici.

Perso, en ce moment je fonctionne comme Rhanarion en ce moment.

J'ai vendu mon armée Rois des Tombes (à part le Nécrosphinx) avec le plateau Armies on Parade et tout le bazar, j'ai liquidé des figurines que je pensais peindre mais je ne sais pas quand, j'ai des jumeaux qui vont se pointer en Août et j'ai du mal à faire le prochain Armies on Parade...

Et puis si vous vous balader sur mon blog, c'est plutôt X-XING en ce moment et mon envie future c'est d'acheter des jeux jouables en famille et en club autre que du GW, et en exemple je vise 7 Wonders qui m'a bien plu et Zombicide, des jeux qui ne demandent pas trop de temps de jeu non plus et accessibles financièrement aussi.

Max Rhanarion a dit…

Bah pour l'ambiance c'est normal, quand on parle de passion forcément ça à tendance a "chambrer" un peu.
Mais rien de bien méchant.

Félicitation pour les jumeaux c'est bien ça :) et ça va être du taf :D

Après, je n'arrête pas W40K, je fais juste une pause, peut être sera t'elle courte, peut être longue, pour le moment j'ai juste envie d'autre chose, de plus accessible, rapide, fun... bref, autre chose :)

Fab Archi a dit…

Salutation.

Je vais faire un petit commentaire à ton article qui me touche car pour d'autres raisons, je me suis retrouvé dans le même etat d'esprit.

Mais avant je réagi aux commentaires précédents :

Gilles : félicitations grand, je suis tres heureux pour vous, je vous souhaite tout le bonheur du monde.

Lucius et Mori : nos deux defenseurs du pour on contre GW :-) , même si je trouve souvent les propos de Mori tres ... "extremistes" pour sa lutte contre l'oppression commercial de GW, pour une grande partie de ses idées je suis complètement de son avis.
Je ne connais pas de joueurs de figs qui ne recherche pas à upgrader son armée et même si les figs de base à l'unité sont très abordables, on ne peut pas nier que leurs jeux actuels sont fait pour acheter toujours plus et des figs de plys en plus couteuses, c'est normal, ils ne teavaillent pour la gloire mais pour se faire de l'argent. Le problème est que ca reste pas donné et pzs forcément accessible pour tous. Je ne rentrerai pas dans la polémique des règles (codex, LA etc ...) incomplet et une gamme de produit qui à peut évoluer apres tant d'années d'existence. Il suffit de faire un comparatif avec les produits mantic.

L'histoire de dire qu'il faut jouer avec les produits que l'on a, je trouve ca complètement ... contradictoire avec le principe des jeux à collectionner.
Au niveau du temps, il en faut beaucoup piur les peintures des figs, les decors etc... et c'est bien se qui va manquer à max.

Pour revenir au sujet de base (car je serai surpris qu'il y est aucune réaction des défenseurs de GW), avec mes proches nous avons décidé de jouer avec des jeux qui nécessite plus un gros investissement en temps et argent, donc on fait que du plateau et de l'escarmouche. De plys on veut sue des jeux rapides à mettre en place. Dreadball est par exemple une tres bonne idée, descent, runewars également. Comme dans mon cas je suis plus fan de la peinture de figs que mes chers adverssaires, je ferai à l'occasion des figs pour le plaisir mais pas pour jouer, ca me permettra de faire enfin de belles choses.

Tout comme toi, j'aime beaucoup l'univers de 40k, mais je me rabat sur les bouquins et plys tard quelques peintures.

+1 pour les jeux de plateaux comme zombicide, runewars, dreadball etc ... moins d'investissement d'argrnt et de temps
+1 pour une belle peinture d'une fig de présentation occasionnellement ( voir meme une echelle plus grande) pour garder le plaisir de peindre (les figs des jeux de plateaux sont loin de la qualité des jeux de figs)

Fab Archi a dit…

Oups, désolé pour les fautes, mais je suis sur mon téléphone et je galère juste pour relire.

Je vais essayer d'éditer pour corriger suand je serai devant mon ordi.

Lucius a dit…

Hey malgré les apparences je ne suis pas un défenseur de GW. J'en ai reparlé avec Rhanarion, de la politique de GW. Je la comprends mais je ne l'approuve pas : la preuve ils se cassent vaguement la gueule en ce moment. Rhanarion pourra vous confirmer je pense que j'ai un avis plutôt éclairé sur la question sur le sujet.
Je suis aussi très motivé pour essayer d'autres jeux : je possède Zombicide, des jeux apéro, quelques jeux aléatoire type Ankh-Morpork (vive Pratchett) et j'envisage sérieusement d'attaquer un jeu d'escarmouche. Eden me semble meilleur pour une prise en main rapide et Infinity me semble très intéressant, j'en parle actuellement avec un partenaire de jeu dans ma pampa.

Juste une précision : Je n'ai pas dit à Rhana "Arrête d'acheter et de peindre et joue à tout prix". C'était plutôt "varie les plaisirs et profite de ce que tu possèdes déjà". Ca ne concerne peut-être que moi, mais la motivation revit quand je joue (mais je n'aime pas peindre en général ça doit jouer). Et je joue vraiment casual, je ne crache pas sur quelques optimisations, mais tu ne me verras jamais sortir 3 volants et que des choix imbuvables. D'ailleurs il suffit de voir mes armées : Dark Angels que je joue souvent full Deathwing (autant dire le choix le moins optimal) ou Ravenwing que je constitue en ce moment (un peu meilleur mais pas non plus insurmontable), et mon armée d'Orks (avec laquelle j'ai pas gagné la moitié de mes parties en V6). Voila, je ne me sens pas obligé d'acheter pour suivre le mouvement. Je me fais des achats plaisir pour tester des choses mais j'aurais pu continuer sans. C'est possible parce que je ne joue pas contre des brutes qui cherche à me plier en 2 tours et du coup ça va plutôt très bien niveau 40K : c'est un bon jeu et je m'amuse beaucoup avec. Notamment en Kill Team où j'ai vécu des parties vraiment ahurissantes et très intéressantes.

Conseil pour ceux qui veulent renouveler leurs expériences à 40K : Alignez le triple de décors et pas que des collines (environ 16-20 petits décors ou une dizaine de gros décors). Vous retrouverez le plaisir de jouer des figouzes laissées de côté (unité de saut, infiltrateur, scouts, etc ...)

Bref comme le dit Rhana, on parle de passion et on discute sur le net donc parfois on maîtrise mal ce qu'on veut dire. A aucun moment je n'ai ou n'ai voulu manquer de respect à Rhana, et je pense qu'il le sait. Et je n'ai pas mal pris ses réponses, on en a reparlé sur skype et comme d'hab on est d'accord sur plein de points.

Bizous à tout le monde ^_^

The Bastard a dit…

Voila rana, tu as tout simplement muri, et oui 40k nous à fait réver quand nous étions jeune. Et t'inquiete il est plus facile d'arreter games que la cigarette et tant mieux. De tout de façon je leur prédit un avenir bien sombre. Et pour Lucius au vues des lignes que tu écrit si ca c'est pas un défenseur devant l'éternel. Bref chacun ses choix je respecte le tient puisque je suis passé par la en 2010 et c'est que du bonheur depuis et oui il y a un autre horizon à games, et puis arretez de jouer en plastigris, le full peint quel bonheur. Bref Viens au salute en 2015 la mecque de la fig et là bizarre pas de games, mais tu as les yeux qui pleure du sang tout les deux metres, oh oui la vie et bien plus belle sans le gros woleur! Ah oui pour les détracteurs éventuels, quand vous aurez été invités par un éditeur francais et anglais pour votre travail reconnu dans le hobby, je serai ouvert à vos critique.
Enjoy et jouez bien !

Max Rhanarion a dit…

Attention, les Univers de Warhammer et Warhammer 40K me font toujours rêver, et je dis simplement que je fais une pause, par que j'arrêtais définitivement, cette pause peut durer très peu de temps comme beaucoup, je n'en sais rien :)

Lucius a dit…

"Lucius au vues des lignes que tu écrit si ca c'est pas un défenseur devant l'éternel."

Je t'invite à me citer pour qu'on en discute. Défendre une logique et défendre un jeu ça ne veut pas dire défendre une entreprise et sa politique commerciale. Du moins dans le monde des gens qui ont plus de deux nuances dans leurs visions des choses.

"et puis arretez de jouer en plastigris, le full peint quel bonheur."

Personne ne doute que le full peint c'est plus beau. Mais si je devais attendre d'avoir du full peint pour jouer j'aurais jamais sorti une figurine. Parce que dans la vrai vie entre la famille, le taff et les autres passions on ne peut pas se river à une table de peinture H24.

"Bref Viens au salute en 2015 la mecque de la fig et là bizarre pas de games, mais tu as les yeux qui pleure du sang tout les deux metres, oh oui la vie et bien plus belle sans le gros woleur!"

La Mecque de la figurine sans les figurines les plus belles du marché : si si, les plus belle, on dira ce qu'on veut de GW mais j'ai rarement vu des figurines du niveau de ce qu'ils font. Et en quoi la vie est plus belle parce que tu n'as pas un stand GW. Ils ont des ninjas sur ce genre de convention qui te tue si tu n'achètes pas chez eux. Ce qu'il ne faut pas lire des fois.

"Ah oui pour les détracteurs éventuels, quand vous aurez été invités par un éditeur francais et anglais pour votre travail reconnu dans le hobby, je serai ouvert à vos critique"

Je traduis : Je dis ce que je veux sans rien justifier et j'ai forcément raison sauf si vous présentez votre CV. Vous n'avez pas le droit de penser autrement ou de relativiser mes propos, c'est interdit.
Dis donc ... ça à l'air tellement ouvert le monde dans lequel tu vis :|

Mori kun a dit…

En ce qui me concerne, j'ai arrêté de croire, depuis plusieurs années, que GW propose les plus belles figs. Sérieusement.

Il peut toujours se targuer (de façon bien putative, je dis bien "putative" et non "putassière"... Quoique... ^^) de "fabriquer les meilleures figs au monde (Authentique, je cite), il y a pléthore de marques qui lui sont passé devant depuis un moment (Avatars of war pour Battle et Corvus Belli pour 40k orienté Garde impériale par exemple).

Sa position de "leader" tient davantage à la quantité de figs écoulées qu'à leur qualité désormais... Et vu qu'il semble joyeusement orienter sa clientèle vers la concurrence et s'attacher à renforcer cet état de fait...

Je pense que c'est cela que The Bastard voulait indiquer : le règne sans partage de GW qui a sans doute existé il y a encore quelques années est bel et bien terminé(à cause de GW lui même d'ailleurs)et là où certains événements de la fig tablaient sur sa présence pour attirer les foules, à présent... Ben on s'en tamponne un peu de GW : à force de faire ch... tout et tout le monde avec un comportement capricieux et vu la qualité du boulot de la concurrence (avec un autre état d'esprit même si guidé par le même goût du lucre, on ne va pas se leurrer non plus), je comprends que les figurinistes commencent à penser exactement l'image que voulait véhiculer GW : GW est fait pour les gamins (immatures ? ^^) Pour les ceuss qui veulent vivre leur passion de la fig autrement, il y a désormais une foultitude de suzerains auprès de qui on peut valablement s'engager.

Concernant la remarque traitant des détracteurs, si au premier degré elle peut effectivement passer pour un orgueil sévère, je pense que The Bastard a simplement voulu marquer son territoire et prévenir que ses affirmations ne reposent pas uniquement sur "mes 2 potes de club et moi avec notre expérience de 3 semaines on a pensé ça et c’est mieux que toi" :

C'est cet état de fait que j'ai dénoncé dans mon Temple en recourant au concept du GCA et des MGCA : là où après 20 ans de figouz dans les pattes, que t'en a bouffé un paquet concernant des batailles et de la peinture, ayant connu les fortunes diverses (grandeur et décadence ? ^^) des marques de figs... bref après avoir gagné tes lettres de vétéran (ou à tout le moins le titre "d'amateur éclairé") , je comprends que ça hérisse grave quand t'as un jean-kevin de 18 balais qui se pointe, te balance son petit discours sucé et resucé maintes fois par des users qui ont arrêté de se servir de leur cerveau depuis longtemps pour entretenir leur seule vision des choses (et allant dans le sens du "tout le monde le dit alors c'est vrai").

Perso, l'Ami The Bastard, il me plait ^^

Serviteur,

The Bastard a dit…

Merci à mori Kun ton message me plait bien.
Quand à lucius panragon de presque feu games, je ne me targue pas d'être prétentieux mais seul le travail de mes potes et moi même parle en mon nom ou nôtre nom !
Et je ne suis pas agressif, mais toi qu'as tu démontré dans ta vie de passionné de la fig qui soit reconnu par ses pairs, rien je crois ! Ah oui, tu as rarement vu des fig du niveau de GW, décroche du net et bouge, genre au salute. Pour finir en quoi la vie est plus belle sans GW, quand tu parle aux éditeur qui sont passionnés par ce qu'ils font, c'est à dire des jeux et non pas du comme games qui lui fait du Fric(vive le font de pension) Bref on le sait tous lucius à toujours raison, GW sont les meilleurs. Cependant que fera tu le jour où la boite coulera, oui oui je l'affirme cela ne devrait tarder, aujourd'hui le monde de la fig évolue, inluence du jeux de société moderne, arrivé en force de kickstater, et ses projets géniaux, donc soit ils s'adaptent soit ils crèvent.
GW ne fait plus les plus belle fig du marché depuis bien longtemps, et oui les frères perry sont partis, tu sais les mecs qui ont inventés les ork et autres space marines avec leur mains, talents et green stuff.
Précision tu n'a pas le monopole de la famille et des enfants, j'en ai aussi.
Bref continu à jouer à W40k.
On ne m'appelle pas the bastard pour rien car au début j'adressai un constat se référant à ma propre expérience à ranarion.

Mori kun a dit…

Hum, je me permettrai de nuancer quelque peu mon Cher Bastard : Lucius fait du bon boulot en matière de Nob en armure : ils sont même plus grands et plus agressifs que ceux de GW ^^

Serviteur,

Max Rhanarion a dit…

heu... oui, enfin quand j'ai posté ce message, ce n'était pas vraiment le but de se foutre sur la gueule (même si je m'attendais à des réactions pro et anti) il faudrait pas oublier une fois encore que nous avons la même passion à la base, de plus là ça part en HS total.

Que l'on aime GW ou pas, leurs figs sont en règle général excellentes, leurs kits plastique sont bien souvent à tomber, après de qui a inventé les Space Marine et les Orques de l'époque jadis, perso on s'en balance, ce n'est clairement pas le sujet ici.
De plus même si les frères Perry font de l'excellent travail, leurs fig sur le site Perry Miniature je suppose, sont loin de la finesse de ce que peut faire GW aujourd'hui histoire de goût sans doute.

Après, perso je suis loin de connaître toutes les figs et tous les jeux, mais hormis Infinity, , Helldo ou encore Anima Tactics, rare sont les figs aussi belle que chez GW.
D'autre marque font vraiment du bon taf, mais et sur ce coup je rejoins Lucius, GW sort encore des figs PARMI les plus belles du marché. Le nier ce serait juste une bonne blague.

Après il y a les goûts et le couleurs et ça, ça ne se discute pas.

Par contre ça :
"Et je ne suis pas agressif, mais toi qu'as tu démontré dans ta vie de passionné de la fig qui soit reconnu par ses pairs, rien je crois"

Je serai quand même tenté de dire et toi? (attention je respecte le travail de chacun là n'est pas la question)
Parce que un minimum d'argumentation la dessus serait pas mal pour nous éclairer tous, je connais certains de tes travaux, ton travail de peinture sur figs Saga, Npow etc... la superbe table Jérusalem pour Saga, après je ne sais pas trop, donc vas-y montre nous que nous puissions au moins comprendre le pourquoi du comment.
Quel prix, distinctions ou autre à tu reçu de tes paires?

Je finirais juste par : keep cool en fait, on fait des choix différents, personne ne nous mets le couteau sous la glote, et une entreprise qui cool ce n'est jamais bon, quand bien même ce serait GW, ouais, je sais pas combien de gens travail pour cette boite, mais souhaiter ou rire d'une éventuelle fermeture d'une entreprise comme celle-ci, ce serait vraiment moyen... GW même si ils vendent cher que ça semble du vol, personne, je dis bien personne ne t'oblige a acheter quoique ce soit chez eux, donc à partir de ce moment...

Max Rhanarion a dit…

... y a d'autres fautes, mais il fallait lire "une entreprise qui coule..." je me suis marré moi même en lisant la boulette^^

Mori kun a dit…

Ah ? Moi c'est celle là qui m'a fait rigoler comme une andouille :

"Quel prix, distinctions ou autre à tu reçu de tes PAIRES?"

Je pense que c'est des "pairs" que tu voulais parler non ? Parce que je pense que les attributs de la virilité de notre ami The Bastard, fussent elles plus nombreuses que les 2 règlementaires, n'ont rien à voir dans notre conversation MOUAHAHAHAHA XD

Serviteur,

Max Rhanarion a dit…

Argh pas faux :D
Seriously, je voulais pas parler de ses paires évidement XD

Lucius a dit…

"Quand à lucius panragon de presque feu games, je ne me targue pas d'être prétentieux mais seul le travail de mes potes et moi même parle en mon nom ou nôtre nom !"

1) On dit parangon
2) A défaut de bien me lire, je t'invite à apprendre à lire. Je t'ai invité à me citer, ce que tu n'as pas fait, j'en déduis que soit tu ne m'as pas lu, soit tu ne sais pas lire, soit tu n'as rien à citer vu que je ne me suis pas posé comme un défenseur de la grande et glorieuse GW unique pourvoyeuse de fun dans le monde de la figurine (ce qu'il semblerait que j'ai dis, je cherche encore où). Je suis généreux, je vais te donner un petit guide de lecture : J'ai dit "Il est important que le joueur remette en cause son comportement de consommation". J'ai dit à Rhanarion, qui est mon frère et que je connais donc (je pense) mieux que toi "tu donnes des arguments que je trouve boiteux vu que tu joues peu/pas" en précisant bien "de plus tu n'as pas besoin de te justifier sur quoi que ce soit".
C'est étrange comme ces vieux revanchard refusent obstinément d'admettre que si il y a un problème dans la politique de GW, la faute en incombe AUSSI (et pas uniquement évidemment) aux joueurs. Une fois encore, je ne joue jamais au delà de 2000 points, je n'ai jamais sorti (et ne sortirais probablement jamais) plus d'un aéronef et j'explore des manières de jouer différentes (scénario, kill team notamment). Tu veux la cerise : Je suis très intéressé par d'autres jeux de figouze et d'escarmouche et seul les finances et le manque de camarade de jeu me font hésiter sur un autre jeu.
Quand à GW, crois moi, crois moi pas, mais quand j'en ai discuté avec Rhanarion, je crois davantage à sa disparition que lui. Il s'exprimera sur le sujet si il le désire je ne vais pas parler à sa place. Je pense qu'il y a une grosse possibilité de rachat, la politique commerciale de repli me fait penser ainsi. Mais il y a une probabilité non nulle que l'entreprise coulent littéralement.

Lucius a dit…

"Et je ne suis pas agressif, mais toi qu'as tu démontré dans ta vie de passionné de la fig qui soit reconnu par ses pairs, rien je crois !"

1) Je n'ai rien à te prouver mon gars, je donne encore mon avis sur ce que je veux, d'autant plus quand il est argumenté avec davantage que des arguments d'autorité. Tu sais dans ce monde il y a des gens qui jouent pour s'amuser, et d'autres qui se prennent bien trop au sérieux (indice : tu es dans la deuxième catégorie).
2) Je t'invite à parcourir mon blog et mes créations qui sont reconnues aux Etats-Unis et en Europe au point où je reçois des commandes internationales (Danemark en tête de liste). Ce n'est que du scratchbuilt amateur et mon niveau de peinture est clairement basique mais je jouis tout de même d'une certaine reconnaissance, par exemple en étant contacté par Sakartoune pour participer via des tutos vidéos à son site NewsFigz (Ô un site qui ne parle pas que de GW ... étrange comme je suis engrainé ....). Enfin bon ce n'est pas pour autant que je chie dans la bouche des autres hein. Chacun son style.

"Ah oui, tu as rarement vu des fig du niveau de GW, décroche du net et bouge, genre au salute. Pour finir en quoi la vie est plus belle sans GW, quand tu parle aux éditeur qui sont passionnés par ce qu'ils font, c'est à dire des jeux et non pas du comme games qui lui fait du Fric(vive le font de pension)"

C'est beau de donner des conseils pour conclure sur une absurdité sans nom. Comment peut-on être assez bête pour confondre qualité des figurines et politique commerciale. C'est comme si tu disais que tu préférais le bleu aux artichauts ....
Bref je vois des tas de gammes de figurines et celles de GW font partie des plus belles, oui je l'affirme. Et à part serrer tes petits poings très fort et t'énerver tout rouge pour dire que les figs GW sont moches parce que GW cherche à faire du fric sans m'expliquer le lien de cause à effet, tu comptes faire quoi ? Si se bouger au Salute me fait prononcer des propos incohérent, c'est peut-être mieux que je m'abstienne (mais j'ai bon espoir que tu n'es pas représentatif du public de ce salon).

Lucius a dit…

"Bref on le sait tous lucius à toujours raison, GW sont les meilleurs."

J'attends toujours la citation de mes propos où j'ai dit ça. En l'absence de cette citation, tout lecteur considérera raisonnablement que tu rages bêtement sans apporter aucun fond.

" Cependant que fera tu le jour où la boite coulera, oui oui je l'affirme cela ne devrait tarder, aujourd'hui le monde de la fig évolue, inluence du jeux de société moderne, arrivé en force de kickstater, et ses projets géniaux, donc soit ils s'adaptent soit ils crèvent.
GW ne fait plus les plus belle fig du marché depuis bien longtemps, et oui les frères perry sont partis, tu sais les mecs qui ont inventés les ork et autres space marines avec leur mains, talents et green stuff."

Je ne rebondirais pas sur le débat KS. Il y a beaucoup de belles choses (j'ai failli craquer sur GuildBall tellement les figurines envoyaient du pâté, mais une promesse de traduction très tardive et toujours des moyens financiers limité m'en ont éloigné), mais aussi pas mal de déconvenues. Ca reste toutefois un mode de financement d'avenir.
Mais ... oui je continue de l'affirmer, chaque sortie GW fait verser des larmes et décolle la rétine. Après on aime ou pas. Par exemple j'ai détesté les centurions et je trouve les futurs hommes-arbres splendides. Les goûts, les couleurs, tout ça.


"Précision tu n'a pas le monopole de la famille et des enfants, j'en ai aussi."

Je ne vois pas bien le rapport mais bon ...

"Bref continu à jouer à W40k."

He bien oui ! Pourquoi pas ? C'est un bon jeu après tout. Et de la même manière où je trouve ça ridicule de se justifier parce qu'on ne joue plus à du GW, je trouve ça ridicule de se justifier parce qu'on y joue. Tu ne trouves pas ? C'est assez étrange, ça à presque l'air de t'énerver que des gens jouent à du GW. C'est une attitude pour le moins ridicule non ? Aaah maudit soit ces joueurs de Belotte tssss alors qu'il existe le Gosu, Netrunner ou Magic (oops c'est l'antéchrist façon GW dans les TCG et les JCE) .... Qu'ils aillent au diable !
Non vraiment ce n'est pas crédible :D.

Bref jouer à 40k ne m'empêchera pas de fureter ailleurs et de trouver un jeu d'escarmouche. Infinity les figouzes me plaisent mais ça à l'air très complexe, à voir au club+Rhana. Eden j'accrochais à tout mais c'est Rhanarion que ça n'intéresse plus. Il faut que je vois au petit club que j'ai monté (un joueur intéressé visiblement) ... Ah oui, parce que je suis tellement obsédé par GW que je suis celui qui tente de faire découvrir d'autres choses. Comme quoi tu me connais si bien :|

En tout cas ça ne sera pas Saga, diantre .... que ces figurines sont laides :/

Lucius a dit…

Nouveau message posté 2 jours après les précédents :

D'ailleurs pour démontrer ma bonne foi et ma capacité à avoir l'esprit critique, voici un message que j'ai posté sur le Warfo (et qui a été modéré parce que considéré hors sujet vu que le topic c'était les rumeurs). Mon message :



Une chose m'interpelle tout de même dans les commentaires que j'ai pu lire. J'ai vu des gens gueuler sur les règles qui circulent en rumeurs, aussi farfelues soient-elles, mais personne ne réagit sur le prix du bouquin annoncé. Sauf erreur de ma part j'ai lu 100 euros pour un bouquin de plus de 600 pages. 2 ans après la v6 à peine.

Soyons honnête deux minutes, ne craignez vous pas une fuite massive après un tel coup de massue ?

Je n'ai pas envie d'arrêter 40K, c'est un jeu que j'aime. Je comprends les besoins de clarifications avec les suppléments sortis auxquels tout le monde n'accroche pas. Mais si la rumeur se confirme je ne peux pas me permettre d'aligner 100 euros tous les deux ans. Sérieusement une centaine d'euros (mais ca serait 80 ce serait pareil) juste pour des règles c'est déjà abusif, mais on accepte le jeu du renouvellement depuis des années car il y a à mon sens un contrat tacite : J’achète le nouveau codex et les règles tous les 4/5 ans, en échange GW tu me laisses jouer mes figurines que j'ai déjà acheté. Si GW change la donne avec des règles tous les deux ans, c'est les casuals qui vont fuir méchamment.

Parce que oui je suis un casual, comme 9/10éme des joueurs que je fréquente de près ou de loin. Et la pilule ne passe pas vraiment avec cette annonce. Autant j'étais tout content d'une mise à jour du codex Orks (qui galère un poil en V6), autant là une V7 ...

D'autres éléments me font peur :

- On a remarqué une progression négative dans la traduction : Règles spé qui ne sont pas remis en ordre et codex Astra Militarum avec des noms en VO ... J'ai lu une rumeur comme quoi les FAQ ne seraient plus traduites ... Si c'est le cas c'est la mort du jeu organisé en France, avec ou sans Fantrad, et ça me fait peur. Non non, ne me balancez pas l'argument "il existe d'autres jeux". J'en joue à certains et je prévois de jouer à d'autres, là n'est pas la uestion. Mais je n'ai pas envie de cesser 40K.

- On a aussi remarqué un repli en matière de Games Day / politique commerciale à l'étranger.

- C'est la première fois depuis au moins 5 ans que j'ai l'impression d'avoir un couteau sous la gorge. Étant casual les divers bouquins ne m'intéressaient pas (escalation / fortif / apocalypse / etc ...). Bien que je puisse aligner 5/6000 points d'orks je joue rarement au delà de 1500pts et jamais au delà de 2000. J'aurais même tendance à réduire en pratiquant intensivement du Kill Team (que j'ai été obligé de traduire car uniquement dispo en VO sur Black Library). BREF pour moi acheter un codex tous les 5 ans et des règles tous les 4/5 ans ça me semblait être un deal honnête. J'ajoute à cela quelques figouzes pour me faire plaisir, comme tout le monde. Contrairement à plein d'anti-GW, je n'ai jamais eu l'impression d'être obligé à quelques niveau que ce soit. MAIS voilà, si je ne joue pas en tournoi, j'aime au moins jouer avec les règles de base correcte. Si on me balance une nouvelle version tous les deux ans avec des FAQ non-traduites ça risque de devenir chaotique et ingérable financièrement.

Lucius a dit…

(suite)

Toute cette analyse pour quelles conclusions ?

J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne vois qu'une issue possible : GW tente un repli avec une sur-valorisation de ses actifs afin d'être vendu au meilleur prix. En gros GW se prépare à être racheté. Si c'est le cas, qui vivra verra, la situation s'améliorera peut-être. Si ce n'est pas le cas, je ne voudrais pas être alarmiste mais cette stratégie semble soutenir une très forte rentabilité ... mais à très court terme ... et sans me faire prophète, comme on dit par chez moi, ça sent le sapin.
J'ai conscience que mon message ne va rien changer, mais j'aimerais toutefois votre avis sur ce que ces rumeurs laissent présager pour le jeu en général, en espérant être dans le ton du forum (je sors rarement de ma tanière modélistique :P).


PS : Concernant la possibilité d'un sideboard comme à Magic (en français : Réserve) ce serait très franchement une excellente idée. Pour avoir joué à Magic à bon niveau pendant des années, le side est employé autant en casual qu'en compétitif (à l'exception notable de l'EDH), et c'est une bonne idée en général. De plus cela réduit l'impact de la proéminence de celui qui joue au premier tour. En plus n'oubliez pas que cela concerne qu'un nombre de points limité tel que c'était annoncé. Perso je rêve d'un 40K avec des activations alternées ... en attendant que cela arrive, je mets le double ou le triple de décors conseillées ... étrangement on a de vrais parties ou un camp ne passe pas son temps à camper façon Tau :x

The Bastard a dit…

Depuis le temps que j'attends cela!
J'adore l'odeur du sapin. Et je les pousserai bien moi même dans la tombe.
Quand ils auront compris que c'est une bonne règle qui fait vendre des figurines et non leurs qualités...
il sera trop tard.
Le monde du jeu se porte pas mal et sera mieux sans eux vive la mort de GW, en espérant que les racheteurs ne soient pas dans la même optique.

Max Rhanarion a dit…

Advienne que pourra comme on dit, un rachat est fort possible, j'ai lu, je ne sais plus où sur le Warfo il me semble que le patron de GW aurait genre 62 ou 63 ans et qu'il préparerait la retraite (dorée semble-t'il^^).
Ceci n'est bien sur que ce que j'ai lu, je ne connait pas le fond du problème.

Pour la V7 je demande à voir, si le book est à 100€ j'en rigole d'avance... ou pas, mais ce sera une version pdf illégale en ce qui me concerne, même si je suis pas vraiment pour ce genre de pratique...

Lucius a dit…

J'ai carrément créer un topic sur le sujet :

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=217829

Rhana : Le patron de GW, c'est les actionnaires. Pour la V7 on en sait juste rien, trop de rumeurs folles avant l'annonce de la sortie. Juste des éléments inquiétants.

The Bastard : Je vais me citer :

"Et de la même manière où je trouve ça ridicule de se justifier parce qu'on ne joue plus à du GW, je trouve ça ridicule de se justifier parce qu'on y joue. Tu ne trouves pas ? C'est assez étrange, ça à presque l'air de t'énerver que des gens jouent à du GW. C'est une attitude pour le moins ridicule non ?"

Comme le disait Rhanarion plus tôt, je ne vois pas en quoi il faudrait se réjouir si GW se cassait la figure. Déjà pour ceux qui en vivent de près ou de loin, ensuite parce qu'on dira ce qu'on veut, mais c'est un poids lourds dans l'univers de la figurine. Le rayonnement GW a permis l'existence d'un tas d'autres jeux qui n'existeraient même pas sans lui. Quand aux règles, non seulement je ne les trouves pas plus mauvaises que d'autres, mais en plus elles ont été partiellement repompées assez largement. Bien sûr des mécaniques de jeux qui se ressemblent sur certains points pour des jeux de figurines, c'est normal, mais bon l'histoire de GW n'a pas été que repompe.
D'ailleurs les joueurs qui lâchent, ont lâché ou lâcheront GW ne le font, faisaient et ne feront pas à cause des règles la plupart du temps.

Bref je rejoins Rhana : Pour moi, il est hors de question d'acheter un livre de règle moins de 2 ans après la sortie de la V6. On va attendre de voir ce qu'il en est réellement.

Mori kun a dit…

Il y a quand même un point où je suis totalement d'accord avec le Bastard (au-delà de notre aversion commune pour le comportement à vomir de GW) et quoique les détracteurs en disent :

Si GW disparaissait, cela ne changerait, AMHA, ABSOLUMENT rien dans notre milieu. Je m'explique :

Prenons ce qui fait (à fait ?) une grande partie du charme de GW : les jeux specialists. Nécromunda, HeroQuest/Warhammer Quest, Mordheim, Epic, Bloodbowl... etc etc etc... Officieusement il n'y avait plus de soutien ni de suivi depuis des éons par GW (et ce n'est pas le "restez bien à l'écoute en achetant WD car il n'est pas exclu que l'on reprenne ces référence dans un futur plus ou moins proche" qui peut encore espérer nous convaincre) et officiellement cela a été entériné il y a quelques mois (davantage un foutage de gueule qu'un certain courage de dire honnêtement les choses).

Est ce que cela a signé l'arrêt net et définitif de ces références auprès des afficionados ? Absolument pas et bien au contraire. Quoiqu'en disent les têtes pensantes de GW (et plus sûrement leurs gentils chienchiens fidèles qui sévissent dans notre milieu), ces jeux ne se sont jamais aussi bien portés : il n'y a qu'à voir les campagnes kickstarter qui proposent de nouvelles sculptures d'équipes (quand ce n'est pas carrément des marques indépendantes qui font leur beurre avec ça !!), les décors qui servent à des parties de nécromunda, les blogs de passionnés qui mettent à jour les règles de leur propre initative après en avoir débattu etc etc etc... Tout ce que GW a réussi à faire, c'est de filer les clés de ces projets qui génèrent un paquet de pognon phénoménal mis bout à bout... Et GW fait l'autiste en faisant mine de ne rien voir. Chapeau...

Prenons maintenant ses 2 jeux emblématiques 40k et battle. Quand je vois le nombre de joueurs qui pointent à oldhammer et qui font pareil voire sinon mieux en matière de règles/fluff etc etc... qui organisent leur propres petits tournois dans les clubs... Ils se passent très bien de GW. Encore une fois ils ont choisi de ne se focaliser que sur un contenu dont on est assuré qu'il ne changera qu'en bien.

Toute subjectivité et ressenti mis à part, je pense réellement et très honnêtement que si demain GW sombrait, cela n'affecterait uniquement que les FBDM; les débutants pré-ado et les tournoyeurs fous adeptes de listes 8 volants, 12 land raiders et une escouade de commandement.

GW a réussi à faire en sorte que l'on trouve d'excellents proxy ailleurs. Certes le marché de l'occasion irait en s'amenuisant mais quand bien même ?

Rackham s'est cassé la gueule... Est ce que tout ce qui s'y rapporte a été déclaré "perdita" ? Au contraire je rigole de voir que les contrefacteurs professionnels continuent de vendre à tour de bras des figs et que des parties continuent toujours de se jouer (j'ai juste qu'à regarder dans mon club, pas plus tard que jeudi dernier).

Mori kun a dit…

(Suite et fin)

Je ne nie pas que GW soit le plus gros poids lourd de la fig... Pour le moment (en ce qui concerne son allégation "on fabrique les meilleurs figs au monde" là ils se sont fait damer le pions sur pas mal de front depuis une dizaine d'années.

Dans sa course effrénée à vouloir régner sans partage sur le monde de la fifg en tentant d'écraser salement la concurrence, GW n'aura réussi au final qu'a favoriser une économie parallèle basée sur la contrefaçon et les scans de ses propres produits ainsi qu'une concurrence légale qui lui grignote des parts chaque jours un peu plus.

J'aurai souscrit à la thèse de l'apocalypse encas de disparition de GW si nous nous trouvions encore 15 ans en arrière en l'absence de concurrence sérieuse et de figs merdiques (mantic à ses débuts était... médiocre concernant l'esthétique de ses figs. Ne nous leurrons pas). Mais à présent ? Je ne crois pas un seul instant que la disparition de GW entrainera davantage que les atermoiements des fans de Steve Jobs nous ont régalé jusqu'à l’écœurement lors du décès de celui-ci.

Si GW disparaissait demain, je pense que ce serait là la dernière occasion pour moi de me lâcher un bon coup sur les connards qui sont à sa tête dans mon Temple. Je répète cependant ce que j'ai toujours affirmé depuis le début : ma seule compassion ira à tous les petits employés qui fondaient les figs et qui empaquetaient la came, ceux de la compta... bref totues les petites mains qui n'ont je pense jamais vu le moindre centime des dividendes qui coulent encore pour le moment à flots dans la poche des actionnaires et du conseil d'administration.

Je suis plus que ravi de constater que les univers/jeux de GW ne lui appartiennent plus moralement depuis longtemps (juridiquement c'est autre chose bien sûr). On trouve déjà un succédané de bloodbowl qui semble pas mal du tout avec Dredball (et comme par hasard c'est le même mec qui a créé Bloodbowl !) et Mantic progresse de plus en plus concernant le même truc pour 40k et Battle. Je ne serai pas surpris, en cas d'arrêt de GW, que nous voyions fleurir quelques mois/années plus tard des systèmes de jeux de batailles intéressants. GW aura vécu et on en gardera comme souvenirs que le fait qu'il ait été "LE premier" et "Celui qui a déchu au delà de l'imaginable".

(Quand à ces rumeurs de voir proposer fin mai cette V7 avec un putain de gros bouquin pour un prix égal à une boite de base, c'est bien simple j'en rigole d'avance, pas parce que c'est inconcevable, bien au contraire, mais parce que GW en est fort capable. Et cela arrive vraiment il va falloir que je prévoie l'achat d'une bouteille d'oxygène pour reprendre mon souffle tellement j'aurais rigolé ^^).

Serviteur,

Max Rhanarion a dit…

Petite parenthèse sur Blood Bowl, c'est Jervis Jonhson qui a créé Blood Bowl en 1987, Jake Thornton à travaillé dessus, mais ne l'a pas créé.

Ensuite le prix des équipes de blood bowl ou de fantasy bowl...
J'en cherchais l'autre jour sur différents sites de fabricants et la bonne blague des prix pratiqués pour la plupart m'a juste écœuré et pourtant c'était pas GW.
Et nombre d'équipe sont juste moche, où tout du moins pas à mon goût.

C'est dommage, sinon j'aurais peut être craqué, mais j'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied en la matière :/

Fab Archi a dit…

Salut Rhama

Tu devrais passer à dreadball qui est vraiment très bien et le prix est très raisonnable, au pire tu dois pouvoir adapter les figs de dreadball à blood bowl.

De notre coté, on avait testé le jeu mais sans aller beaucoup plus loin, mais depuis peu on a commencé une ligue et c'est vraiment génial.

Max Rhanarion a dit…

Salut Archi, j'ai dreadball, le souci, c'est que il y a plein de nouveau truc et rien n'est traduit, et je suis plutôt dessus à cause de cela., je ne comprend pas la politique de Mantic de ne pas traduire ses jeux, ils ont un énorme potentiel qui est a mon sens limité à cause de ça.

Ca viiendra peut être, mais en attendant...

Max Rhanarion a dit…

Plutôt deçu... Plus les deux trois fautes... C'est chiant que l'ont ne puissent éditer ses propres messages.

Fab Archi a dit…

J'ai le même problème, sinon j'aurais attaqué deadzone :) et j’attends en plus mars attacks.

Pour dreadball, il y a pas mal de traduction FR par des amateurs (il y a des coquilles) mais ca permet à des mauvais en anglais comme de s'en sortir.

Lucius a dit…

"Prenons ce qui fait (à fait ?) une grande partie du charme de GW : les jeux specialists. "

Euh ... les marques spécialistes ça reste quand même minoritaire face à 40K/battle. Si c'est abandonné aujourd'hui c'est pour recentrer l'activité sur le coeur de l'activité. On est pour, on est contre, mais c'est une décision qui se justifie d'un point de vue entrepreneuriale pour une fois. C'est loin d'être le truc le plus aberrant dans la politique GW, loin s'en faut.

Dreadball je n'y ai pas joué mais j'ai entendu de fortes critiques sur un gros souci d'équilibre entre les équipes. Mais ça me semble un bon jeu et de ce que j'ai pu en voir, contrairement à ce qu'il se dit beaucoup, ça semble pas du tout être un BloodBowl futuriste.

Et malheureusement pour toi Morikun, tu ne rigoleras pas tant que ça, parce que je prédis qu'une V7 fin Mai marchera, surtout si la boite de base correspond aux rumeurs. Et elle marchera même à 100€ la boite.

Lucius a dit…

coeur de métier*

Mori kun a dit…

Que GW veuille se recentrer sur le coeur d'activité je peux le comprendre... Mais de là à balancer aux orties des gammes qui rencontraient toujours une certaine clientèle (et sortir une dizaine de références par an ne devait quand même pas coûter un bras j'aurais vraiment du mal à croire le contraire) façon "aux chiottes tout ce qui n'est pas 40K et Battle"... Je doute toujours de l'opportunité d'une telle décision... Mais passons puisque de toute façon, la rupture semble être définitivement actée...

"Et malheureusement pour toi Morikun, tu ne rigoleras pas tant que ça, parce que je prédis qu'une V7 fin Mai marchera, surtout si la boite de base correspond aux rumeurs. Et elle marchera même à 100€ la boite."

?????? TUDIEU ???!!! J'avouerai être très curieux de voir ça mais je ne replongerais pas (j'espère cependant pour les aficionados que le truc sera à la hauteur des espérances...)...

Je ne saais même pas ce que contiendra cette boite de base...

Serviteur,

Max Rhanarion a dit…

Le problème n fait ce n'est pas tant le prix que ça, tout va dépendre du contenue de la dite boite, en général, les boite de départ de GW sont pas dégueu et permettent même de débuter à "moindre" frais (noter tout de même les guillemets^^).

De toute façon, je ne me fais pas de souci pour le succès de la V7 au vu des rumeurs annoncés, ça semble même pas mal du tout...

Wait and See comme qui dirait.

Lucius a dit…

Bah cette V7 fait furieusement penser à une V2 :

- Possibilité de faire une consolidation dans une unité ennemie
- Phase de psy
- Changement dans les unités opérationnelles
- Scénario avec objectifs plus variés que "tuer l'autre"

La boite de base annoncée en rumeurs est la suivante :

Blood Angels
-Captain with Jump Pack
-Tactical Squad (10)
-Assault Squad (5)
-Terminator Squad (5)
-Cybot (dread) with Multi Melta and Autocannon
-Sangunary Priest (with Corbulo option)

Orkz
-Ork Boss
-Wyrdboy
-Balla Boyz Mob (10)
-Moscha Boyz Mob (10)
-Meganobz Mob (5)
-Kommando Mob (5)

Rien qu'en Orks le Bizarboy me fait de l'oeil ainsi que les commandos en kit plastique. En SM les unités de sauts je dis oui ! Bref ce n'est pas encore confirmé mais si ça l'est c'est une très très belle boite.

Gilles MONTEIRO REYNARD a dit…

A voir... A voir...

N'oublie pas un budget Démons pour les invoquer, perso, j'ai de l'avance là-dessus ^^


A++

Lucius a dit…

Bof je prendrai de l'exorcisme et voila :p

Mori kun a dit…

Hum, si vraiment le contenu de la boite sera ainsi, je ne nie pas que cela sera très intéressant... Figurinistiquement parlant (vu le calibre de la vengeance noire, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre)... Pour ce qui est des règles...

Bah on verra bien mais de toute façon je n'en attend rien pour le moment puisque j'ai mis 40K entre parenthèses... A l’extrême rigueur peut être tenterais-je de mettre la main sur un petit livre de règles...

Wait and see... que pour les figs en ce qui me concerne ^^

Lucius a dit…

Moriiiiiiiii prend même pas la boite et fait du Kill Team.

Tu te fais plaisir en sortant de belles figs dans des scénarios sympa.

Je pense tester d'ici un mois des activations alternées en Kill Team pour voir ce que ça donne :°) Je vois même pas de règles à rajouter à priori pour gérer ça.

Ondskapt a dit…

Salut Max,

si l'envie de jouer à 40k te reprend, sache que le club où je suis désormais, à savoir celui de Mourmelon-le-Grand comporte pas mal de membres dans le même cas que toi : ils aiment l'univers mais n'ont pas envie d'acheter des tonnes de figurines. Du coup les parties sont souvent très relax et certains ne font qu'une partie tous les 2-3 mois.

Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me contacter !

On joue le dimanche après midi, de septembre à juin.

A!

Max Rhanarion a dit…

Salut Mister,

Bah écoute ça peut être intéressant, le Dimanche après midi de temps en temps ça doit pouvoir le faire.

Il y a un site/forum quelque part pour le club?

Je vais y réfléchir sérieusement, j'ai encore le temps avant la reprise :)