12 mai 2014

Le schéma pour mes Tyranides je le tiens.

Bonjour à tous

Il y a quelques mois, je vous faisais part de mon envie de reprendre mon armée de Tyranides avec un nouveau schéma, après plusieurs tests, un schéma type glacial en était ressorti, toutefois, et comme j'aime changer d'avis... (on dit que y a que les cons...)  bref, après m'être rendu compte que sur de grosses bestioles, le schéma faisais vraiment insipide et le rendu pas vraiment à mon goût, j'ai décidé de recommencer à zéro.

Il y a quelques semaines,je m'y suis remis avec de nouveau pas mal de tests et beaucoup de réflexions...
Mais cette fois-ci, je le tiens, un schéma beaucoup plus chaleureux que le test précèdent voir même que le schéma actuel.

Je suis parti dans l'idée de faire une flotte ruche Kraken, mais à ma façon, les couleurs sont quasi similaires, malgré tout la procédure et la finition va "je l'espère" au delà des schémas Kraken les plus courants, mais ce sera à vous d'en juger sur pièce.


Voici donc quelques photos du travail accompli :






Donc un rapide aperçu de la technique employée pour tout ça :

Tout d'abord sous couche blanche, couche de base ushabti bone GW à l'aero, ombrage de la peau et membrane des ailes au calthan brown GW à l'aéro.
On éclairci ensuite de nouveau avec l'ushabti bone toujours à l'aero ailes + peau.

Ceci étant fait, on range l'aero et on sort les pinceaux, couche de base de la carapace et des griffes avec un mélange de mephiston red et abaddon black proportions 1/1 on éclairci avec le mephiston red puis avec le evil sunz scarlet pour finir avec un lining de blazing orange.

On revient ensuite sur la peau, avec un éclairci de ushabti bone et de ceramite white proportions 1/1.
Un lavis pour le creux des articulations, les ouvertures striées sur la peau (connais pas le nom de ces trucs^^) et pour le contour des membranes des ailes et de la peau.

Un autre lavis de nuln oil sur l'arme.
Les yeux de la créature et "l'oeil" sur l'arme sont peints en jaune lunaire PA, un lavis de nuln oil autour des yeux de la gargouille pour redonner de la profondeur et c'est presque fini.

Les dents ont reçus un lavis de calthan brown, pour être éclaircis avec de l'ushabti bone et finir au blanc pur.

Ne manque que la langue, j'ai pas mal hésité et je voulais une couleur qui "tranche" un peu avec le reste, pourquoi je sais pas... a vous de me dire si c'est une idée malheureuse ou pas...
Toujours est il que je l'ai peint en liche purple en dégradant vers le plus clair en ajoutant simplement du blanc dedans.

Une fournée de ces sales bêtes est déjà en cour, les ailes demandent beaucoup de travail au final, je pense que sur des gaunts de base ça ira plus vite :)

16 commentaires:

Gilles MONTEIRO REYNARD a dit…

Salut Rhanarion.

Et bien pour résumer, j'aime beaucoup, c'est beau, ton travail est magnifique. Pour la langue, je trouve que le violet ça passe bien.

Continue comme ça, j'ai hâte maintenant de voir la suite.

Bon courage.
A++
Monty

Lucius a dit…

Woh woH WOh WOH

Ca dé-fonce

Bon soyons franc, je pense toujours que tu es fou de vouloir reprendre tes tyrannides. Pour moi c'est une hérésie de reprendre autant de figurines bien peinte, certainement parce que j'ai du mal à en aligner 60 correctes.

Mais ce schéma est bien vivant et vraiment très beau. L'exécution est tellement bien faite que je n'ai même plus envie de te dissuader de tout refaire. Ca défonce littéralement.

Niveau critique :

- J'ai l'impression qu'il manque un truc au centre des voilures des ailes. Comprends moi bien : le travail à l'aéro est juste parfait, les ombrages sont très bon. Non c'est plutôt aau niveau de la couleur, j'ai l'impression que ça ne tranche pas assez avec le corps. Un léger voile rosé peut-être ? Mais l'exécution risque d'être difficile.
- La langue éclaircit davantage

Pour le reste WOH WOH WOH juste rien à redire. T'as carrément mieux travaillé tes transitions sur la chitine par rapport au schéma précédent. Peut être monter davantage dans les lumières aux extrémités mais en l'état ça décanille.

Félicitations !

Mori kun a dit…

Tiens ? C'est bien ça ^^

En fait je n'ai pas spécialement l'impression que ce soit différent du schéma officiel de la ruche Kraken. Je dirai par contre que c'est le schéma officiel beaucoup plus travaillé et mis en valeur.

La langue violette ne me choque absolument pas : on reste dans la palette rouge mais davantage refroidie.

Pour le creux des ailes, je verrai bien un truc qu'avait fait un mec une fois : quelques veines fines rouges/violettes peintes très légèrement ici et là pour accentuer le côté cuir/peau fin ^^

(Mais moi j'aimais bien le schéma bleu d'avant ^^')

Bon courage pour la suite !!

Serviteur,

Max Rhanarion a dit…

@ Mori Kun :

Il est moqueur^^

Il n'est pas différent du schéma "standard" de Kraken, c'est juste la façon de le mettre en oeuvre qui change :)

Pour les petite veine j'y ai pensé fortement, mais honnêtement j'ai peur de me foirer et devoir recommencer ne m'enchante pas
trop, je vais voir si je trouve un tuto pour réaliser ça, mais c'est vrai que l'idée me botte bien.

Pour le schéma d'avant j'aimais vraiment aussi, mais comme dit dans le billet au dessus sur de la grosse bestiole ça rendait vraiment pas terrible.

@ Lucius :

Comme pour Mori, j'ai vraiment pensé au veine pour casser un peu la couleur des membranes, mais j'ai peur de tout foirer, mais je vais quand même y penser^^

Pour la langue éclaircir plus, ce doit être faisable, peut être pas jusqu'au blanc? Qu'en penses-tu?

Pour monter plus dans la lumière sur les arêtes je ne suis pas sur, pas que ce soit une mauvaise idée bien au contraire, mais ça va ajouter une teinte supplémentaire et faudrait pas non plus que je passe 20H sur chaque fig^^ à la limite sur les plus gros spécimens ça doit être aisément gérable ;)

@ Gilles :

Merci, la suite tu dis? ça prendra le temps qu'il faudra, je ne sais pas du tout quand ça sera :)

Lucius a dit…

Ben ce que je te conseille c'est de pschitter du klir sur la figurine (masque obligatoire, pas de gamins dans la pièce !) : cela fait un vernis brillant de bonne qualité à pas cher (plus d'infos par là : http://www.master194.com/encyclo/klir/ attention de ne pas oublier de baisser la pression du compresseur pour vernir au klir)

2 intérêts à cela :

1) Si tu fais un lavis (peinture à l'huile dilué dans le white spirit par exemple), il sera repoussé automatiquement vers les creux. Mais bon je ne crois pas que tu vas faire de lavis à ce stade là.

2) Le nettoyage : Tu pourras repeindre une couche d'aéro et si ça te déplait, il sera assez facile de nettoyer sans attaquer la peinture en dessous : le vernis protégera celle-ci.

Le vernis brillant peut apporter des choses intéressantes (langue / yeux voire chitine mais j'y crois moins). Après tu bombes avec du vernis mat quand tu as fini ton travail. Si ca te déplait ca sera facile à nettoyer, si ça te plait, gg :)

Pour la langue pas jusqu'au blanc, juste du rose bien clair (mais on ne voit pas bien la couleur de la langue vu du dessus, si ça se trouve tu l'as déjà fait).

Pour monter les lumières sur le rouge : Yep réserve ça aux gros tas :D

Fab Archi a dit…

Salut.

Plusieurs choses.

La peinture est tres belle, je trouve vraiment que c'est superbe.

j'aime beaucoup le choix des couleurs.

Il est vrais que des veines en plus seraient genial, donnant de la vie à tes petits monstres.
J'ai donc cherché sur tutofig un article que j'avais vu et après avoir fait la recherche sur pratiquement 200 pages (car je t'aime bien) je t'ai retrouvé ca :

Fab Archi a dit…

http://www.ttcreation.org/modules/articles/lire.php?id=29&langue=fr

désolé pour le double poste.

j'ai une question sur l'aero que j'ai également posé a monty, tu utilise un masque ?

Bon courage pour la suite.

Lucius a dit…

Fab Archi : Je réponds pour moi vu que j'utilise un aéro

OUI j'ai un masque. C'est un investissement mineur (entre 17 et 35 euros) pour sauvegarder ses poumons. Déjà que je fume une clope par jour ...
Entre le diluant, les pigments de peinture et parfois le vernis pschittés en petites particules volatiles c'est franchement nécessaire à mon sens.

De même je ferme la porte pour que mon fils ne rentre pas avant une période de "repos" (le temps que les particules retombent) et si possible j'ouvre la fenêtre, même si il fait froid.

Lucius a dit…

Pour le tuto c'est très intéressant mais je pense qu'il est possible de faire plus sommaire, surtout dans la réalisation d'un grand nombre de ces veines. Parce que si il doit faire ça pour chaque voilure, il y est encore dans 2 ans :p

Pour les veines je les peindrai au pinceau fin de manière rapide dans un rouge-rose proche de la teinte des ailes puis je pratiquerais soit un voilage à l'aéro dans une teinte intermédiaire entre la couleur de la voilure et celle des veines, ou bien via un glacis toujours dans cette teinte intermédiaire.

En gros faudrait que j'essaye XD

Max Rhanarion a dit…

Merci Archi pour ce tuto, je ne le suivrai sans doute pas à la lettre, mais il va m'aider à réaliser le truc...

Je pense partir sur des veines violette, les plus fines possibles, et passer ensuite un glacis rosé dessus au pinceau, je ne vais pas faire ça à l'aéro, car d'une part, les ailes sont vraiment petite et les chance de tout foirer sont grandes... et de deux, un foirage sur le voile et... bref, je suis pas encore assez à l'aise avec l'engin pour tenter ça avec.

Une question pour vous, je fais des veines au resto et au verso des ailes ou juste recto?

Max Rhanarion a dit…

Ah perso, le masque je n'en utilise pas, mais je pense que ce serait préférable quand même, malgré tout, je pulvérise vraiment légèrement, et il n'y a pas d'odeur dans la pièce où je travaille mais je pense quand même que le masque est un plus.

Lucius a dit…

"Je pense partir sur des veines violette, les plus fines possibles, et passer ensuite un glacis rosé dessus au pinceau, "

Ca me semble la solution la plus rapide pour un bon résultat. Si t'es ultra motivé sur tes grosses bestioles volantes fait des veines violet désaturé -> glacis rosé -> quelques veines rouge plutôt saturé -> glacis rosé. Ca ajoutera de la profondeur.

Pourquoi les grosses bestioles volantes ? On a eu la confirmation que ça allait devenir fort :x

Lucius a dit…

Et achète un masque è_é

Max Rhanarion a dit…

De toute façon ce sera je pense plus facile de travailler sur des grosses bestioles volante au niveau des ailes, la surface sera de facto bien plus grande, parce que mine de rien des ailes de gargouilles c'est hachement petit ;)

Pour le masque je vais y songer^^

Hiroshi a dit…

Rhooooo punaise que c'est beau. Les dégradé sont superbes j'adore la manière dont tu as traité les ailes.

Max Rhanarion a dit…

Merci Hiroshi :)