9 juillet 2015

Warhammer AoS : ce que j'en pense!

Eh oui, je sors de ma tanière pour réagir à la nouveauté de GW.
Alors, tout d'abord ma première réaction, je vois des socles ronds : cool je peux pas saquer les socles carrés... ensuite, les figs... c'est du GW, j'aime bien, mention spécial pour les Khorneux que j'apprécie tout particulièrement.

Vient ensuite la lecture des règles mis en ligne gratuitement.
Ma première réaction donc : WTF c'est quoi cette merde...
Ouais j'avoue passé d'un bouquin de 200 pages (imbuvable au passage) à 4 feuilles ça fait un choc :)

Je me ballade sur le net, je lis des retours, des rapports de batailles, des avis...
Ce qui en ressort c'est beaucoup d’inquiétude, c'est connu, l'humain à peur du changement et là ça peut se comprendre, mais pour ce que j'en ai lu, ceux qui ont testé sérieusement le truc, ne sont pas forcément négatif, c'est beaucoup plus rapide (heu oui, ça c'est loin d'être un mal, je connais beaucoup de monde qui ne peut/veut plus passer 6 heures sur une partie), c'est fun et fluide, en ce qui me concerne que du bon, le problème en l'état semblerait être l'équilibrage des forces... ça reste quand même un gros problème dans un jeu de fig, alors il paraît que c'est un jeu à scénarios, ce qui est très bien, perso les batailles sans autres objectifs que de pourfendre le gars en face sans autre forme de procès, hormis pour tester un système ça me gonfle, à voir donc.

C'est donc là un NOUVEAU jeu sous licence Warhammer, et non une V9 de Battle comme je vois beaucoup sur les forums.

Les reproches que j'ai pu lire de droite à gauche et qui m'ont fait sourire : 

- C'est plus qu'un simple jeu de dés, celui qui fait le plus haut score gagne...
Vous êtes sérieux là? non parce que perso ça à toujours été comme ça que ce soit Battle ou W40K, et pour beaucoup d'autre aussi d'ailleurs, si tu chatte au dé tu gagne point barre, si comme moi, le 6 tu ne vois jamais bah en règle général tu perds... c'est comme ça :D

- Y a plus aucune stratégie...
Comme pour tous les jeux, si tu joue sur une table sans décors, ça finira par un "je vais en ligne droite et on se rentre dedans" j'avoue pour Battle le placement à plus d'importance, mais en ce qui me concerne le déplacement à battle je trouve ça lourd et chiant, mais ça n'engage que moi.
Vous voulez du placement, de la stratégie, de l'intéressant, mettez du décors sur vos tables en plus d'être plus sympa visuellement ça apporte de la profondeur à tout type de jeu.

- C'est quoi ça?? on ne peut plus choisir l'équipement de nos figs, c'est à chier...
Alors la encore un fois j'ai souri, quand je me balade sur les sites/forums où sa parle de liste d'armée etc... neuf fois sur dix on se retrouve avec des listes quasi identique, équipement identique, et si tu as le malheur de mettre autre chose on te rappel gentillement à l'ordre en disant que tel entrée ça s'équipe comme ça et pas autrement, j'exagère un peu peut être, mais à peine.

Pour le moment, le jeu n'est même pas encore en vente, je pense qu'il faut donc prendre le temps de voir ce que ça va donner, mais en ce qui me concerne, il n'y a pas que du mauvais, loin de là, même si ma première réaction fut plutôt négative.

L'achèterais-je? je ne sais pas, ça me tente, mais je vais attendre de voir plus avant ce que ça donne pour me faire une vrai idée du truc, mais un vrai jeu de figs où je suis quasi sur de trouver du monde pour jouer, pas trop prise de tête, fun et rapide sans pour autant tomber dans le jeu apéro j'avoue que ca m'intéresse, et en plus, j'ai toujours aimé les figs Warhammer Battle ;)



8 commentaires:

Gilles MONTEIRO REYNARD a dit…

J'ai vendu mon battle pour me concentrer sur du 40k. Battle, je trouvais ça long à peindre (régiments à 40 gugus des fois) et onéreux du coup.
Après s'ils arrivent à pondre des règles simplifiées, je suis preneur, surtout, comme tu dis, s'il en ressort un jeu apéro sur petite surface.
A voir...

LuciusTroll a dit…

"- C'est quoi ça?? on ne peut plus choisir l'équipement de nos figs, c'est à chier...
Alors la encore un fois j'ai souri, quand je me balade sur les sites/forums où sa parle de liste d'armée etc... neuf fois sur dix on se retrouve avec des listes quasi identique, équipement identique, et si tu as le malheur de mettre autre chose on te rappel gentillement à l'ordre en disant que tel entrée ça s'équipe comme ça et pas autrement, j'exagère un peu peut être, mais à peine."


Comment je suis heureux que ça existe pas à Warmach ça. Comment j'aimerai que ça existe plus à 40k. Les kikoos 3 plombes à réfléchir sur quel équipement prendre + 12h de conversions pour être Wysi ... et malheur si la figouze est un monobloc sans options.
Les options c'est clairement le truc absolument pas nécessaire qui saoulent quand tu fais une partie de 40k.


Pour le reste d'accord avec toi. Je pense qu'il faudra attendre. Ca me semble inférieur à Warmachine en tout points (jpréfère faire du 15/20pts à warmach ou de l'Alkemy, plutôt que du Age of Sigmar) mais pourquoi pas, dans l'absolu ça me semble bien moins chiant que la précédente version. Après je comprends que les joueurs traditionnels prennent une violente claque avec ce renouveau.

David Bernadet a dit…

Hey !

En ce qui me concerne, la boîte de base est déjà précommandée, y'a plus qu'à attendre pour tester tout ça :)

Je suis assez d'accord avec toi, de toute façon il faut voir ça plus en détail avant de crier au scandale.

Le seul truc qui me fais chier, c'est qu'il parait que l'ancienne gamme (celle que l'on connait) va progressivement disparaitre au profit de la nouvelle. Pourquoi pas, sauf que les fig' n'auraient pas le même design, et notamment les Ooruks (nos chers Orques) seraient bien différent niveau look.

D'un côté j'ai hate de voir à quoi ils pourraient ressembler ces nouveaux gus, de l'autre, je suis nostalgique à l'idée de devoir dire adieux à ces peaux vertes déjantées au fluff si bien fourni...

Mais comme toujours, Wait and See.

Fab Archi a dit…

Je vais mettre mon petit grain de sel.

Je suis de ton avis sur la globalité de ton sujet.

Les choses qui m'empêche de jouer à cette version (nouveau jeu, on ne sait pas trop) sont :

- L'incertitude sur les sorties, on a vu trop de trucs sur le sujet mais finalement rien de concret. Si nous avons des figs avec une faible durée de vie ca serait très con, mais commercialement tres judicieux pour gw.

- L'équilibrage.... ca reste le nerf de la guerre, on peut pondre les meilleurs regles au monde, si L'équilibrage est mauvais, le jeu devient de la merde. On peut toujours dire que les joueurs peuvent le faire via des scenarios etc.. mais ca doit faire partie du produit. Perso je joue rarement et je n'est pas le temps de faire ce travail.

Voili voilou

Max Rhanarion a dit…

Entièrement d'accord avec toi Archi, pour le moment trop de flou, je suis intéressé, mais faut voir, et je n'achèterai pas avant d'en avoir vu plus.

Mori kun a dit…

Je ne me mettrai pas à ce jeu.

Nonobstant le fait que c'est du GW appelé à être le successeur de Battle donc axé sur la collectionnite aigüe, le truc est beaucoup trop flou pour le moment et de toute manière, l'abandon annoncé de certaines armées emblématiques (mon armée de prédilection, c'était les hommes-lézards alors bon...) d'une part et les war-scroll tarte à la crème d'autre part ne me rendent pas très optimiste...

... Et quand je vosi les tarifs demandés pour 5 pauvres sigmarines... Ouch !! Je souhaite bon courage à tous les ceuss qui vont plonger là-dedans ^^

Serviteur,

Gilles MONTEIRO REYNARD a dit…

Pour ma part, et dans l'absolu, je ne pense pas me jeter dessus.
Je vais attendre aussi et regarder car je suis curieux.
A la limite, si j'achète un élément, ce sera pour prendre 2-3 figurines pour une conversion ou un coup de cœur/idée.

Pour le moment, je regarde du coin de l’œil, Flames of War...
Étant dans la région Alsacienne où il y a un passif sur cette époque, des histoires, des chars existants et des vestiges en grand nombre, ce jeu m'intéresse plus que AOS.

Apparemment, selon des rumeurs, ils ont prévu une version 10 (si je ne me trompe pas sur le chiffre) de battle au cas où leur truc ne marcherait pas. Une sorte de pirouette.

Max Rhanarion a dit…

Eheh, moi, dans l'absolu, déjà j'attends la N3 d'Infinity en FR (et ça commence à être très/trop long), ensuite, il faut que je test sérieusement Warmachine, ma première démo avec Lucius m'ayant un peu refroidi, mais je sens que le jeu à du potentiel, que nous n'avons pas pu exploiter lors de la démo.

Warhammer 40K, bah, le rythme des sorties et le temps pour faire une partie me donne de moins en moins envie de m'y remettre, même si j'aime toujours le BG et les figs...

Et j'ai encore mon Dreadfleet à finir et mon Space Hulk à peindre :)